Posséder un bien immobilier locatif présente de nombreux avantages, notamment un flux de revenus réguliers et certains avantages fiscaux. Mais comme tout investissement, il comporte des risques et des défis. Les propriétaires qui décident de gérer eux-mêmes leur bien se rendent vite compte du nombre de décisions à prendre et du temps et de l’énergie que cela demande. L’autre solution consiste à engager quelqu’un pour s’occuper de cette tâche. Les agences immobilières disposent d’une expérience et de ressources qu’un propriétaire ne peut pas avoir à sa disposition.
Connaître les défis auxquels vous êtes confronté lorsque vous gérez des locations vous aidera à décider si vous devez ou non externaliser le travail. Et apprendre comment un gestionnaire de biens immobiliers fait face à ces défis pour choisir une société de gestion ou en changer.
Les 8 principaux défis dans la gestion des biens immobiliers
S’occuper de logements locatifs et des personnes qui y vivent exige un ensemble de compétences particulières. Voici les huit principaux défis que vous devez surmonter :
1. Trouver et garder de bons locataires
Trouver un locataire peut être simple si le bien est bien situé, au bon prix et avec des bons équipements. En revanche, si la concurrence est rude, avec des biens mieux entretenus ou moins chers, attirer de bons locataires devient un défi. Une fois les candidats trouvés, il faut vérifier leurs antécédents, leur solvabilité, puis s’assurer qu’ils sont satisfaits après leur emménagement afin de les garder le plus longtemps possible.
2. Maintenir la propriété
Posséder un bien, c’est avoir une liste interminable de tâches : nettoyage, entretien paysager, réparations et améliorations. Négliger l’entretien (pelouse non tondue, fuites, tapis usés, fenêtres fissurées, appareils en panne) mènera à l’insatisfaction des locataires, à leur départ et à une baisse de la valeur du bien.
3. Répondre aux urgences
Certains problèmes (tuyau cassé, chaudière en panne, alarmes défectueuses) surviennent sans prévenir et exigent une intervention immédiate, 24h/24 et 7j/7. Un propriétaire bricoleur, surtout s’il a un autre travail ou habite loin, peut avoir du mal à gérer ces urgences.
4. Augmentation des coûts
Les dépenses (taxes, assurances, fournitures, main-d’œuvre) augmentent sans cesse, ce qui réduit vos marges. Les propriétaires doivent maîtriser leurs coûts sans négliger l’entretien.
5. Des locataires difficiles
Des retards de loyer, des occupants qui cassent des objets : gérer ces situations peut être délicat. Le propriétaire doit pouvoir entamer des discussions, contacter la police si nécessaire ou entamer une procédure d’expulsion.
6. Se tenir au courant des réglementations
Les lois (nationales ou locales) changent en permanence. Une clause du contrat de location peut devenir obsolète, les propriétaires doivent respecter les politiques de logement. Ignorer ces changements peut conduire à des amendes ou des poursuites.
7. Maintenir le retour sur investissement (ROI)
La location est une activité qui doit être rentable. Déterminer le juste prix du loyer, contrôler les coûts et investir dans des améliorations judicieuses (comme des appareils économes en énergie) est essentiel.
8. Exigences en termes de temps et d’énergie
Gérer un bien est chronophage. Les compétences, la proximité du bien et la disponibilité du propriétaire entrent en jeu. Cela peut le priver de vacances, de temps en famille et le mettre sous pression.
S’occuper d’une propriété locative est un travail exigeant et prenant. Quand cela devient trop lourd, il est temps d’envisager un gestionnaire de biens professionnels.
Quels sont les défis d’un agent immobilier ?
Les défis d’un agent immobilier sont similaires à ceux d’un propriétaire, mais ce dernier doit jongler avec d’autres obligations personnelles et professionnelles. Une agence, quant à elle, se consacre entièrement à ces tâches.
Voici quelques manières dont un agent immobilier doit relever les défis, pour que vous n’ayez pas à le faire :
- Compétences en marketing : ils savent où et comment promouvoir votre bien pour attirer les meilleurs locataires.
- Contrôles rigoureux : accès aux bases de données pour vérifier les antécédents et filtrer les candidats.
- Intervention en urgence : choisir la bonne agence permet de répondre rapidement aux urgences des locataires, même au milieu de la nuit.
- Gestion des relations locataires : gestion des loyers, application des règles, et expulsions si nécessaire.
- Mise à jour réglementaire : ils restent informés des lois, évitant ainsi des problèmes juridiques.
- Suivi financier : création de rapports comptables pour connaître l’état financier de votre investissement.
La gestion professionnelle des biens immobiliers est rentable
Certains propriétaires hésitent à engager un gestionnaire professionnel en raison des coûts. Mais, comme pour tout investissement, vous devez évaluer le retour sur investissement : moins de stress, plus de temps libre, une tranquillité d’esprit inestimable.
Chez Immobilierlocal, notre objectif est de vous faire gagner du temps. Moins de nuits blanches, plus de temps pour vous, et la certitude que votre investissement est entre de bonnes mains. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment déléguer la gestion de votre bien à un professionnel peut vous aider à atteindre vos objectifs.